Le Parc Marin du Golfe du Lion vise à répondre à trois objectifs: connaissance du milieu marin, protection de l’environnement, développement durable des activités maritimes. Le territoire du parc naturel marin couvre 4000 km2 d’espaces exclusivement marins, 100 km de littoral couvrant 12 communes côtières: Leucate, Le Barcarès, Torreilles, Sainte-Marie-la-Mer, Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Elne, Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer, Cerbère. Le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion est remarquable pour la Méditerranée en raison de la grande variété d’habitats naturels qu’il concentre.
Présentation du Parc
Le parc naturel marin du Golfe du Lion est unique: il allie tourisme, plongée et protection de la nature. Et si vous vous demandez comment rendre vos prochaines vacances spéciales, vous devriez vous rendre au parc minier naturel du golfe du Lion.
Il y a 1200 espèces d’animaux, 500 espèces de plantes, divers habitats naturels tels que des canyons sous-marins, des posidonia seagress et 20 espèces de cétacés dans le parc. Il existe également plusieurs espèces protégées (mérous sombres, tortues, tortues caouannes, posidonie, oursins, moules en éventail, coraux rouges, hippocampes).
Comment aller au parc naturel marin du Golfe du Lion ?
Avec ses 100 kilomètres de littoral, le parc naturel marin du Golfe du Lion s’étend de la frontière franco-espagnole à Leucate, et couvre une zone marine d’environ 4000 km2. Il comprend la première réserve marine française: la réserve de Cerbère-Banyuls. Dans le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, on trouve plusieurs bateaux labellisés Bateau d’Intérêt Patrimonial ainsi que des bateaux classés aux Monuments Historiques.
Infos et tarifs du Parc
Vous recherchez une expérience unique au cœur de la biodiversité aquatique? Il suffit de plonger et de nager le long du fond de l’océan, bien sûr sous la direction des professionnels de la plongée du parc. Le sentier sous-marin est ouvert tous les ans en juillet et août. Vous pouvez nager le long. Tout ce dont vous aurez besoin est un masque, un tuba, des palmes et idéalement une combinaison. Il s’agit d’un sentier de 250 mètres avec 5 stations d’observation balisées par des bouées numérotées. Chaque station met en valeur un écosystème: soit des herbiers de Posidonie, des failles, des pierres, des blocs ou des dépotoirs.
Ce sentier sous-marin vous permet de voir de près la vie marine, de découvrir les différents écosystèmes marins et de profiter de la beauté de la nature sous-marine.
Cependant, vous pouvez également rester à la surface et faire une belle balade en bateau de pêche. Le parc naturel marin du Golfe du Lion est entouré de villes de villégiature et de ports avec une grande variété d’activités nautiques disponibles. Vous aurez plaisir à voir des dauphins, qui suivent souvent le sillage du bateau. Il ne fait aucun doute que vous passerez un bon moment.