Le Col du Tourmalet est un col de montagne des Pyrénées. Il se trouve à seulement 50 km de Tarbes en Hautes-Pyrénées dans la région d’Occitanie.
Connaitre Le Col du Tourmalet
Pour bien connaitre le Col du Tourmalet, il est bon de commencer par connaitre l’origine de son nom. Clairement, étymologiquement, veut dire « mauvais détour ». Cela s’explique surement par les mésaventures des premiers touristes sur les lieux.
Notons que le Col du Tourmalet a toujours été emprunté par les berges, les pèlerins, ainsi que les colporteurs d’après l’histoire. Parmi les grands noms ayant utilisé le col, il y a Béatrix Ier de Bigorre, par exemple. Notons que c’est seulement en 1688 que le chemin du col fut tracé et la route ne sera construite qu’en 1730. Pour la modernisation de la route telle qu’on la connait comme étant la route thermale, elle ne se fera qu’au milieu du XIXe siècle.
De nombreuses activités disponibles
Notons que le Col du Tourmalet est une destination favorite des cyclistes. D’ailleurs, elle a bien été mise en avant par le tour de France à qui le col doit sa renommée actuelle. Après le Cirque de Garvanie, il est de rigueur d’aller au Col du Tourmalet. Il faut savoir que les pratiques sportives liées au vélo sont les plus récurrentes au col. Du versant ouest au versant est, il est impossible de ne pas pleinement profiter des attraits de cette activité au Col du Tourmalet. Sinon, les activités autour du col sont aussi nombreuses et bien diversifiées. On parle, par exemple, de la mongie qui se trouve à seulement 2,8 km de là. Il y a également l’incontournable Pic du Midi qui est tout aussi proche. Sinon, la réserve naturelle du Néouvielle est aussi une excellente alternative aux alentours. Il en va de même pour le domaine skiable Grand Tourmalet, l’école de ski Internationale du Tourmalet ou encore l’église des Templiers. Dans tous les cas, il faut dire que cette destination est faite pour tous types de voyage. Que vous soyez en quête de détente et de calme ou bien d’une destination pour s’adonner à votre activité favorite, alors, le col du Tourmalet est tout indiqué.