Le PRL est un sigle qui désigne le Parc Résidentiel de Loisirs, un parc aménagé de camping disposé à recevoir des tentes, des mobil-homes et des HLL ou Habitations Légères de Loisirs. Il se prête également au caravanage, mais très rarement. Les emplacements spacieux qui constituent le domaine sont généralement des aires naturelles, idéales pour changer d’air et se ressourcer. L’activité du camping trouve tout son sens au sein de cet espace aménagé, car les locataires y viennent pour séjourner dans leur propre habitation, en louant uniquement les parcelles. Par ailleurs, les PRL peuvent être exploités de deux façons.
L’exploitation du PRL sous le régime hôtelier
En choisissant cette option, vous disposez d’un terrain de camping exploité par une personne physique morale ou physique. Le PRL est donc conçu pour l’accueil des HLL et des résidences mobiles. Dans ce cadre, les emplacements sont tantôt nus, tantôt occupés par des éléments que les vacanciers peuvent louer à la nuitée comme dans un village de camping. Un mode d’exploitation intéressant pour y passer des vacances dans cadre luxuriant en pleine nature.
Les parcelles possèdent une surface minimum de 200m2, qui autorise obligatoirement les locataires à stationner leur véhicule devant l’emplacement. Comme le PRL possède des similitudes avec un camping-club, les utilisateurs des terrains jouissent des animations et services divers intégrés dans le parc de loisirs sous le régime hôtelier. Cependant, il se diffère par sa situation qui ne se trouve pas à proximité des plages ou près des stations balnéaires réputées de la région. Il faut reconnaître que tous deux ne ciblent pas la même clientèle, malgré les similitudes remarquées entre le camping et le PRL. Pour faire court, un parc résidentiel de loisirs sous un régime hôtelier respecte un certain niveau de classement qui vise à garantir aux vacanciers : accueil, espace, confort et équipements.
L’exploitation du PRL avec cession de parcelles
Ce type de PRL offre la possibilité d’acquérir sa propre parcelle dans le domaine. Grâce à cette acquisition, on devient à la fois propriétaire de la parcelle et de l’installation aménagée dessus, que ce soit une habitation légère de loisirs ou un mobil-home. Cela représente des avantages non-négligeables, même si cet investissement représente un budget conséquent par rapport au PRL exploité sous le régime hôtelier. En quelque sorte, l’acquéreur bénéficie d’une résidence secondaire lui permettant de se renouer avec la nature, tout en profitant de la convivialité qu’offre le parc résidentiel. De plus, il est accessible à longueur d’années vous permettant de venir à toutes les saisons. Cependant, ce type d’occupation est régit par des réglementations intérieures. L’achat de la parcelle se fera par acte notarié dont la surface a minima est égale à 200m2.
Étant donné que la gestion du PRL revient à un gestionnaire, l’organisation est établie par le conseil syndical. Les provisions pour les charges sont alors réparties entre les différents propriétaires, concernant le gardiennage, l’entretien, les énergies parties communes, les ordures ménagères, les assurances et bien d’autres encore.