Urrugne

Située dans la région Nouvelle-Aquitaine, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la ville d’Urrugne est la plus étendue des territoires communaux du littoral basque. L’atout majeur de la belle ville d’Urrugne se retrouve à travers ses patrimoines historiques et ses traditions typiquement basques.

Visite de somptueux patrimoines vestiges du passé

La ville d’Urrugne possède un riche patrimoine culturel qui se manifeste à travers plusieurs œuvres architecturales. Pour les passionnés d’histoire, le Château d’Urtubie est l’un des lieux emblématiques d’Urrugne, voire même un trésor du Pays Basque. En effet, ce château raconte à elle seule six siècles d’histoire depuis sa construction en 1341, du séjour du roi Louis XI jusqu’à la venue du Maréchal Soult et de Wellington en 1813. Autre lieu symbolique dans l’histoire de la ville d’Urrugne, l’Eglise Saint Vincent de Xaintes qui fut construite au Xème siècle. La ville compte plusieurs chapelles, mais la plus célèbre reste la Chapelle de Notre Dame de Soccori qui est, quant à elle, un lieu de pèlerinage et de dévotion spirituel qui fut édifié entre mer et montagne vers le XVIIe siècle.

Entre fêtes et traditions

L’un des évènements marquants de la ville est la fête d’Urrugne communément appelé « Bixintxo ». Il se déroule chaque année durant une période de 5 jours, en commençant par le premier weekend du mois de Septembre. Cette fête est une occasion de promouvoir les traditions purement basques. En général, la fête d’Urrugne est inaugurée par la corrida et clôturée par le comice agricole inter cantonal où l’on peut voir concourir les taureaux, les vaches, les moutons, les pottoks,… Durant ces jours de fête, on peut découvrir des défis populaires et des jeux traditionnels basques tels que la pelote basque, la force basque, les « jasotzaileak » qui consiste à soulever des pierres de plus de 300 Kg, le « Lagunak » autrement dit le tir à la corde…

Urrugne