
Cherchez-vous à échapper aux pressions et aux responsabilités liées à la gestion d’une grande maison maintenant que les enfants ont volé au nid? Peut-être que votre pension n’a pas répondu à vos attentes, alors une habitation légère de loisirs (HLL) pourrait offrir une solution parfaite.
Économique à gérer, pas trop de travaux ménagers et un jardin généralement d’une taille qui soit un plaisir plutôt qu’une corvée; vivre dans un parc résidentiel peut vous offrir un mode de vie tranquille et détendu avec des personnes partageant les mêmes idées, une chance d’entendre le merle chanter sur la clôture, plutôt que le fracas d’un ballon de football dans votre jardin!
Définition et règlementation relative à l’habitation légère de loisirs
Selon la règlementation en vigueur relative aux mobil-homes et parcs résidentiels de loisirs, sont considérés comme des mobil-homes de loisirs ou HLL, les véhicules terrestres habitables destinés à un usage temporaire ou saisonnier à des fins de loisirs ; qui conservent leurs caractéristiques de mobilité de sorte qu’ils peuvent être déplacés en étant remorqués mais dont le code de la route interdit la conduite.
Par ailleurs, depuis une nouvelle disposition relative à l’installation de chalets, mobil-homes, caravanes et camping et modifiant le code de l’urbanisme, précise que les véhicules qui répondent à aux normes sur les mobil-homes sont considérés comme des mobil-homes de loisirs: définition et modalités d’installation.
Emplacement de l’habitation légère de loisirs
Ainsi, vous ne pouvez pas ajouter une terrasse en béton ou une véranda brise-vent ou toute autre installation «dure» (clôture, abri de jardin) à votre HLL si cela restreint sa mobilité. Seules les terrasses amovibles et les auvents ne gênant pas la mobilité sont autorisés.
Votre mobil-home récréatif doit être placé sur des cales qui ne sont pas implantées dans le sol et peuvent être stabilisées par des poteaux ou d’autres méthodes qui peuvent être enlevés rapidement ou stabilisés par des vérins.
Caractéristique d’une HLL
Les raccordements des mobil-homes de loisirs aux réseaux d’eau, d’eaux usées, d’électricité, de gaz, de téléphone, de télévision et autres réseaux similaires doivent être réalisés dans le respect de la réglementation, des normes, de la technologie de pointe ou des dispositions des articles applicables en force. Ils ne portent pas atteinte au caractère mobile de la maison mobile de loisirs à condition qu’ils puissent être facilement retirés.
Une maison mobile récréative ne doit pas être confondue avec la HLL, terme générique désignant des logements sans fondations démontables tels que chalets et préfabriqués. La législation relative aux habitations légères de loisirs est plus restrictive que celle concernant les mobil-homes de loisirs.
Il ne faut pas confondre un HLL avec un mobil-home, terme générique désignant les caravanes ou les «mobil-homes terrestres» utilisés comme résidence principale par les voyageurs (qui devront s’acquitter d’une taxe de séjour et dont l’installation peut être autorisée sur un terrain privé si la commune n’a pas aménagé d’espaces spécifiques.