Le Pays basque, ce territoire aux paysages variés, entre mer et montagne, incarne l’équilibre parfait entre tradition et modernité sans jamais compromettre son patrimoine historique ou ses traditions culturelles. Coup de projecteur sur l’une des destinations les plus convoitées pour les campeurs en quête de culture, nature, aventure et gastronomie. Venez-vous prélasser dans un camping Pays Basque.
La Côte basque, de Biarritz à Hendaye
Depuis votre camping, découvrez la côte basque, qui s’étend sur 35 kilomètres de plages et de falaises. Vous avez le choix entre une randonnée sur le sentier du littoral via la corniche basque ou une balade à vélo le long de la Vélodyssée qui descend jusqu’à Hendaye. Après les plages de Biarritz et Bidart, vous pouvez échanger votre planche de surf contre des chaussures de marche. C’est là que commence le sentier du littoral de 25 kilomètres, un régal pour tous les amateurs de randonnées en camping Pays basque https://camping-pays-basque.com .
Sur votre chemin, vous ne manquerez pas le vieux port baleinier de Guéthary, Saint-Jean-de-Luz et son patrimoine historique exceptionnel, sans oublier Ciboure et la baie de Socoa. Ici, vous approchez des derniers contreforts de la chaîne des Pyrénées qui annoncent la corniche basque. Arrêtez-vous dans le village d’Urrugne pour visiter l’église Saint-Vincent puis dirigez-vous vers la côte pour observer la vague géante de Belharra qui peut atteindre 18 mètres de hauteur lors des tempêtes hivernales. Le long des falaises, vous arrivez dans la baie d’Hendaye, aux portes de l’Espagne, à proximité de votre camping Pays basque.
Les villages typiques du Pays Basque intérieur
Partir pour un séjour au Pays Basque signifie également découvrir l’intérieur de la région et explorer certains de ses plus beaux villages au pied des Pyrénées ou dans les vallées de la Basse Navarre. Vous pourriez commencer par Espelette, un village pittoresque connu dans le monde entier pour ses piments suspendus aux façades de maisons ou Cambo-les-Bains, une jolie station thermale de style Art Déco. Continuation vers Itxassou, célèbre pour sa cerise noire, puis Aïnhoa, célèbre pour ses maisons à colombages du basque rouge du XVIIe siècle. Non loin de votre camping Pays basque, tout aussi incontournable est le village de Sare et son petit train à crémaillère qui vous emmène au sommet de la Rhune, la montagne mythique du Pays Basque.
Les autres sites incontournables incluent Labastide-Clairence, une remarquable bastide de Navarre fondée en 1312, les grottes d’Isturitz et d’Oxcelaya en Basse-Navarre, la cité médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port et sa citadelle, un arrêt incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et bien d’autres endroits. Pour tout voir, une semaine de camping ne sera pas suffisante, il faudra donc revenir sur votre camping Pays basque.
Gastronomie basque, ouvrez grand vos papilles
Pendant vos vacances en camping Igara, profitez de la cuisine espagnole, gasconne et landaise. La cuisine basque est très riche, aussi variée que colorée. Pour les gourmands et les fins gourmets, les tentations sont nombreuses, que ce soit aux marchés et foires, aux fêtes de village ou à la table du restaurant. Vous ne manquerez pas de déguster un délicieux Axoa de veau ou un Zikiro, un agneau rôtit au feu de bois, accompagné d’un meilleur vin d’Irouleguy.
Si vous préférez les saveurs de l’océan, laissez-vous tenter par les chipirons de plancha (petit calmar), un ttoro (soupe de poisson). A l’apéritif, dans le restaurant de votre camping Pays basque, goûtez à un fromage de brebis Etorki, une tapenade basque au jambon de Bayonne ou quelques tapas au piment d’Espelette feront toujours l’affaire. En dessert, déguster un gâteau basque fourré de crème, mouchous, kanougas et macarons de la Maison Pariès, ces délices raviront sans aucun doute vos papilles.