Gurmençon

Territoires de rêves, les Pyrénées atlantiques jouissent d’un souffle privilégié du vent du large et aussi d’un paysage orné de verdure des montagnes. S’ajoutent à cela des villages qui ont chacun un charme laissant quiconque abasourdi. Découvrez le village de Gurmençon, là où pittoresque signifie beauté.

Au cœur du village

Gurmençon est une cité des Pyrénées Atlantiques, à seulement cinq kilomètres d’Oloron Sainte Marie et à 36 kilomètres de Pau. Elle est souvent assujettie comme la porte pour la vallée d’Aspe duquel un monument est érigé par ailleurs, la « porte d‘Aspe ». Le village ne fait pas exception à l’univers agricole des Pyrénées Atlantiques. En effet, ses riverains sont en majeure partie des agriculteurs et éleveurs. Les entrailles du village sont ornées par des ruelles avec des maisons pittoresques. La commune a déjà existé dans les temps médiévaux. Il est d’ailleurs recommandé de découvrir l’histoire de la cité en commençant par une visite de l’église Saint Jean-Baptiste. Outre cela, vous pourrez également ressentir le passé en effectuant une petite virée dans les monuments aux morts, érigés en l’honneur des soldats tombés de la grande guerre.

Tourisme autour du village

Gurmençon est un village qui attire déjà par sa beauté. Toutefois, il serait bien intéressant de sortir prendre l’air tout en ayant un logement dans un si bel endroit. Vous pourrez par exemple visiter Oloron Sainte Marie, non loin du village. Outre cela, une randonnée au cœur de la vallée d’Aspe serait aussi une activité bien pensée, déjà que vous êtes au seuil de la porte. À part cela, le village baigne dans l’univers montagneux des Pyrénées atlantiques. Il serait tout naturel de profiter de quelques escalades vers les sommets tout en jouissant d’une vue imprenable sur les alentours. Enfin, ne manquez rien de la gastronomie dans le village qui est tout juste typique et succulente.

Gurmençon