Hendaye

Située dans la région Nouvelle-Aquitaine, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la ville d’Hendaye est l’une des villes phares des Pays Basques. Aux portes de l’Espagne avec sa plage de sable fin s’étirant sur 3 kilomètres, la ville renferme une multitude de lieux historiques, culturels, mais aussi des savoir-faire gastronomiques.

Une ville remplie d’histoire aux diverses cultures

La ville d’Hendaye regroupe plusieurs sites historiques tels que le Château d’Abbadia. Il s’agit d’un vrai chef-d’œuvre réalisé par Violet le Duc. Pour les amoureux de la nature, le Domaine d’Abbadia et la Corniche Basque qui sont une propriété du Conservatoire Littoral, constituant un espace naturel préservé de 65 Hectares, sont à découvrir. À voir aussi le port de plaisance d’Hendaye avec une vue magnifique face à la ville de Hondarribia en Espagne. La ville d’Hendaye organise plusieurs évènements, tels que le Festival du film de la mer en Avril, le Mai du Théâtre, la Fête du Chipiron en mois de Juillet et la Semaine du goût en octobre. L’une des fêtes, la plus importante de la ville d’Hendaye se déroule au mois d’Août, c’est la Fête Basque. En effet, durant cette dernière, des infrastructures spectaculaires sont mise en place comme les feux d’artifice, les tenues et danses traditionnelles… De ce fait, Hendaye fait partie des villes les plus festives des Pays Basques.

Une gastronomie envoutante

Lorsque l’on se tourne vers la cuisine d’Hendaye, d’ordre général cela rime avec l’authenticité de la culture basque. La gastronomie Hendaye rassemble plusieurs mets savoureux tant populaires que typiques mettant en valeurs les produits du terroir pour le plus grand plaisir des papilles gustatives des gourmands. De nombreux restaurants traditionnels servent de délicieux plats de Txuleta (côte de bœuf), de Ttoro (soupe de poisson), Marmitako (ragoût de thon), Parillada de poissons, Piquillos (poivrons farcis à la morue), Axoa (émincé de veau) sans oublier le célèbre gâteau basque.

Hendaye