Située dans la région Nouvelle-Aquitaine, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la ville de Saint-Jean-de-Luz est l’une des villes portuaires les plus emblématiques des Pays Basques grâce à sa situation géographique spéciale. En effet, c’est l’un des principaux atouts de la ville portuaire de Saint-Jean-de-Luz, elle est localisée au pied des Pyrénées et en bordure de l’océan Atlantique.
Une ville entre mer et montagne
Du côté de la mer, étant la seule rade abritée entre l’Espagne et Arcachon, la baie de Saint-Jean-de-Luz située au fond du golfe de Gascogne permet aux habitants locaux et touristes de se baigner en toute quiétude au bord de l’eau. La ville recouvre la station balnéaire la plus réputée de la Côte Basque. Plusieurs atouts font que la station de la ville de Saint-Jean-de-Luz soit populaire comme son port de pêche au centre de la ville ou bien son immense plage de sable fin. Pour ceux qui sont passionnés par la nature, pratiquer la randonnée en montagne dans les Pyrénées n’est pas exclus, permettant ainsi de profiter d’une vue panoramique en hauteur de la ville de Saint-Jean-de-Luz.
Visiter des lieux remplis d’histoire
Le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz détient un patrimoine urbain exceptionnel notamment grâce à ses vestiges du passé du XVIe siècle. Les deux trésors architecturaux de la ville de cette époque sont constitués par la Maison de l’Infante et la Maison de Louis XIV qui évoque un évènement historique de l’Europe : le mariage de Louis XIV et de l’Infante d’Espagne en 1660. De nos jours, bien que les efforts de modernisations aient été réalisés, les héritages architecturaux du passé de la ville de Saint-Jean-de-Luz restent intacts et ne font que s’embellir à travers le temps. À cet effet, ses habitants de Saint-Jean-de-Luz ne cessent aussi d’entretenir leurs patrimoines tant culturels qu’architecturaux grâce à la préservation de leurs traditions et histoires durant des générations.