Estavar

Estavar est une commune française dans le département des Pyrénées-Orientales, dans la région d’Occitanie. On parle d’une destination des plus attrayantes pour vos prochaines vacances. Empreinte d’histoire et de divertissement, l’heure sera à la détente et à la découverte si vous optez pour Estavar.

L’histoire d’Estavar

D’une manière générale, la Cerdagne avait toujours été habitée. Cela s’explique par la sécurité que la hauteur de la montagne procurait. Seulement, aucun vestige préhistorique n’est visible sur le site. Dans ce même contexte, l’invasion romaine en Cerdagne et celle des Wisigoths et sarrasins n’ont laissé aucune trace également. C’est l’époque carolingienne qui a laissé une trace du premier village face à cette destination. Concernant la paroisse d’Estavar, elle a été mentionnée dans un acte de consécration par l’évêque d’Urgel au IXe siècle. Elle sera, comme toutes églises du Roussillon, remaniée au XIIe siècle. On notera également plusieurs passages de la propriété du titre d’Estavar depuis le haut Moyen-Age. Ce n’est qu’en 1822 que la commune de Bajande sera rattachée à Estavar.

Tout ce qu’il y a à voir sur place

Certes, le patrimoine d’Estavar n’est pas vraiment fait pour émerveiller totalement les férus d’histoire et de culture. Seulement, il est bon de dire que le patrimoine en question est assez intéressant dans son ensemble. Cela se voit par la beauté du village en lui-même d’emblée où votre attention sera obligatoirement centrée sur l’église dédiée à St Julien. Il est donc bon de définir l’attraction de la ville par cette dernière. C’est au XIIe siècle qu’elle connaitra les grands travaux définissant son allure actuelle comme sa nef unique couverte d’une voûte en berceau brisé et se termine par une abside circulaire. Vous y trouverez de nombreuses peintures et tout pour apprécier l’histoire d’Estavar. Bien entendu, de nombreuses activités sont aussi disponibles aux alentours d’Estavar. Les amoureux de la nature et les plus sportifs sauront d’y plaire véritablement.

Estavar